Mutations patrimoniales 2012-2015-2020

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Les mutations des clients, de l’offre-produit et des canaux de distribution font évoluer les portefeuilles d’épargne, d’assurance et de crédit

La mobilité des étudiants, des actifs et des retraités pousse chaque année plus d’un million de français à se déplacer sur le territoire. Les départements et régions ne sont pas affectés de la même manière par ce mouvement qui place des ménages différents sur des territoires différents.

Il est donc indispensable de maîtriser la question des caractéristiques sociologiques, démographiques et économiques des ménages répartis sur les territoires, et de leur évolution. Ces particularités vont marquer la localisation des patrimoines et affecter les choix d’épargne et de crédit. À ces types de clients correspondent de plus des utilisations des canaux de distribution (agences, internet) spécifiques. Pour la compagnie d’assurance et la banque, cela pose la question de l’organisation des forces de vente et du ciblage des clients.

 

Un outil prospectif 2012-2015-2020 modulé en quatre étapes :


  

Les objectifs de cet outil sont divisés en trois grands ensembles :

Savoir : 

  • Vous donner accès au détail du patrimoine des ménages français 2012 avec la possibilité d’afficher à la demande des croisements de plusieurs caractéristiques (produit x type de ménage x âge x revenu)
  • Disposer d’une segmentation marketing produit/client 2012 avec un axe exclusif d’analyse des comportements issu des travaux du BIPE sur la BDD Insee Patrimoine, ce qui nous permet d'établir une segmentation de x « profils clients »

Prévoir :

  • Accéder à la décomposition du patrimoine par profil en 2020, grâce à la projection des comportements des « profils clients » à l’horizon 2020, selon plusieurs scenarios construits par le BIPE et validés par les utilisateurs clients

Localiser :

  • Connaître la répartition géographique du patrimoine en 2012 et avoir la même vision géographique à l’horizon 2020, par zone géographique infra-départementale

 


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