Marché des véhicules légers France et Europe

Accueil > Automobile >

Expertise du BIPE :

L’anticipation des comportements des acteurs du marché automobile nécessite une veille active, exhaustive et permanente doublée d’une capacité de formalisation et de modélisation des comportements d’achats. L’équipe chargée des prévisions de marchés des Véhicules Légers en France et en Europe s’attache à analyser, comprendre et anticiper les différents arbitrages d’achat des clientèles ménages et sociétés.

Pour comprendre l’environnement économique et social en France et en Europe, ces experts de l’automobile s’appuient et mettent à votre disposition des analyses quantitatives multisectorielles (macro-économie, finance, énergie, environnement …) pour anticiper les évolutions des marchés des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers par clientèle type à court et moyen termes. Un service permanent d’information, de prévision et de conseil est ainsi proposé à nos clients.

Ce suivi de fond des marchés a pour objectif de répondre à un certain nombre de questions :

  • Quels rôles joueront les nouveaux systèmes de Bonus/Malus dans l’évolution de ces structures de marchés ?
  • L’envolée des prix des carburants a-t-elle enclenché des effets cliquets entraînant de manière durable une moindre appétence des consommateurs pour le produit automobile classique ?
  • L’impact des plans de rigueur européens dégradera-t-il une fois de plus des volumes de marchés déjà déprimés ?
  • Quelles structures de marchés pour demain, en termes de clientèle d’une part et de segmentation de véhicules d’autre part ?
  • Le développement du marché de l’occasion doit-il être interprété comme une menace ou une opportunité ?
  • Les efforts des constructeurs qui rognent sur leur marge pourront-ils être préservés ? Jusqu’où ?
  • Quelles stratégies d’acteurs attendre quand les marchés britanniques et russes profitent des politiques de transfert des constructeurs présents sur le sol européen ?


Pour de plus amples informations : Contactez-nous


Pour en savoir plus sur nos prestations,
cliquez ci-dessous :