Nos savoir-faire

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Nos cinq savoir-faire transverses


Appliqués depuis des décennies dans la plupart des grands secteurs de l'activité, sur des périmètres géographiques allant de l'international à l'infra-régional, et pour de nombreux grands acteurs privés et publics, le BIPE possède cinq grands savoir-faire transverses reposant sur des méthodologies robustes et évolutives :

  • l'étude d'impact socioéconomique et environnemental (en analyse de l'existant, et en prospective, au sujet d'une infrastructure, d'une politique publique, d'un plan d'aménagement territorial, d'une filière industrielle ou de service, d'un cluster) ;
  • l'étude des dynamiques des marchés et de la demande (nos modèles diffèrent selon l'horizon temps, le périmètre géographique, les sous-segments de marchés, et viennent alimenter des tableaux de bord de pilotage) ;
  • l'étude de positionnement stratégique (d'un acteur ou d'une offre actuelle ou nouvelle, sur un marché existant ou émergent) ;
  • l'appui au marketing stratégique (analyse/mesure de la performance d'un acteur, d'une marque, d'une offre, d'un réseau de distribution, et évaluation de son potentiel de développement à moyen-terme pour en déduire des optimisations stratégiques et des recommandations de pilotage associées) ; 
  • la stratégie emploi / RH (d'un secteur à l'échelle nationale et/ou locale, d'une filière dans un territoire, d'une entreprise souhaitant faire de ses RH un levier de performance, aujourd'hui et en prospective à
    10 ans).