Finance, Banque & Assurance

Accueil >

Les acteurs de la banque et de l’assurance ont subi des chocs majeurs au cours des dernières années : crise financière en 2007/2008, crise économique, nouvelles normes prudentielles, forte augmentation de l’aversion au risque de leur clientèle, évolution des taux, etc. Ces évolutions ont fait basculer le secteur dans un nouvel environnement, et incitent tous les établissements à repenser intégralement leur modèle d’activité. Grâce à sa connaissance approfondie des évolutions de la demande de crédit et de placements, le BIPE accompagne les compagnies d’assurance, les établissements bancaires et les sociétés de gestion dans leur mutation pour s’adapter à ce nouvel environnement.


Quelques exemples de nos outils au service des acteurs de la banque, de l’assurance et de
l'asset management :

  • Modélisation des portefeuilles de clientèles avec simulations d’évolution selon des paramètres microéconomiques (ex : réseau de distribution) et de comportements des acteurs (revenus, patrimoine, âge, activité, etc.) ;
  • Accompagnement des investisseurs (fonds d'investissements, entreprises, banques publiques) dans les opérations de fusions acquisitions afin de conforter leurs négociations et de quantifier les risques financiers (top line, bottom line, simulation de chocs micro et macroéconomiques) ;
  • Mise en oeuvre des modèles d'arbitrage rendement /risque sur des portefeuilles d'actifs pour du moyen et du long terme ;
  • Projection directement pour le compte des établissements financiers des revenus (PNB) et des coûts dans le cadre d'exercices budgétaires et d'allocations de ressources.


Pour appuyer ses démarches stratégiques d'analyse, le BIPE s'appuie notamment sur les outils suivants :

Observatoire des Marchés de l’Epargne et du Crédit
Le BIPE propose des analyses conjoncturelles et des prévisions à horizon 2 ans et 5 ans sur les placements et les crédits des particuliers. Pour cela, le BIPE mobilise son expertise en modélisation, et sa connaissance des sous-jacents des évolutions de volume de marché : marché de l’immobilier pour le crédit habitat, marché automobile et des biens d’équipement pour le crédit consommation, rémunération des différents types de placements, et intentions des particuliers. 

Pour éclairer ces prévisions, 1000 ménages français sont interrogés tous les trimestres sur leurs comportements et intentions d’épargne et de crédit.

Observatoire du Financement et des Placements des Entreprises
Le BIPE propose des prévisions à horizon 2 ans sur les placements et les crédits des entreprises, à la fois par type de produit, et par type de clientèle (taille d’entreprise, secteur d’activité).

Ces prévisions sont rendues possibles par la connaissance fine du BIPE de l’activité économique par secteur d’activité, des marchés des placements et des crédits, et par un outil de prévision liant les activités sectorielles, les flux de nouveaux crédits, les remboursements, et les placements.

Mutations Patrimoniales 2012-2015-2020
La gestion d’une activité de réseau nécessite d’anticiper les potentiels de marchés par zone géographique et par type de clientèle. Le BIPE propose un outil permettant une vision prospective des marchés de l’épargne sur 300 zones en France métropolitaine, grâce à une segmentation des comportements d’épargne établie sur un panel de 15 000 particuliers.

 

Quelques-uns des clients qui nous ont fait confiance :