Véhicules industriels et transports routiers France et Europe

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Expertise du BIPE :

Le BIPE propose à ses clients des analyses et prévisions sur les marchés d’immatriculations de poids-lourds et le transport routier de marchandises, à court et moyen termes.

Le transport de marchandises étant au cœur de l’activité économique, la démarche du BIPE repose sur la modélisation des liens entre transport et contexte macroéconomique et sectoriel. Le BIPE analyse également l’impact d’autres variables influentes : les écarts de compétitivité-coûts entre pays et les flux internationaux de transport routier, la réglementation (cabotage par exemple) ou encore le développement de l’offre de transport (transport de fret des modes non routiers).

Les marchés d’immatriculations neuves de poids-lourds dépendent principalement de la capacité d’investir des différents détenteurs de parcs (transporteurs, gestionnaires de flottes et comptes propres). Le BIPE s’appuie sur la modélisation des liens entre immatriculations et investissements, mais également sur la prise en compte de la dynamique de renouvellement des parcs compte tenu de l’activité projetée, de l’accès au financement et aux mesures de soutien, ainsi que de la prise en compte des perspectives réglementaires et environnementales (taxes kilométriques, normes euros…).

Des analyses et prévisions portant sur le périmètre ouest-européen et la France sont régulièrement présentées dans le cadre de l’Observatoire de conjoncture et de prévisions des Véhicules Industriels et du Transport Routier.

 


Exemple de démarche :

 

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Observatoire des véhicules industriels


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